Yoga et Emeline, vision et relation

L’univers du Yoga est vaste. Une véritable sagesse ancienne nait dans le nord de l’Inde, autour du 2éme et 1er siècle avant notre ère. Et ici il y a moi, minuscule exploratrice occidentale vivant dans espace-temps bien différent…

De ma rencontre avec le Yoga nait un apprentissage infini dont je suis mon propre objet d’étude. Mais aussi des questions personnelles philosophiques et éthiques qui trouvent leurs réponses dans le silence de l’observation, des ressentis, loin des espaces mentaux et des dogmes. Dans le temps et la lenteur, le Yoga comme art de présence m’abreuve et façonne mon passage sur Terre.

Ceci est une tentative de ma part de parler de mon lien au Yoga dans mon histoire ; et non de l’Histoire du Yoga.


Yoga

Le mot « Yoga » vient de la racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

Comme le fleuve mythique du Ganges, le Yoga s’écoule depuis des milliers d’années depuis une zone et à travers tout un pays, un continent. Il abreuve maintenant le monde entier. Ses affluences sont de multiples courants de pensées et philosophies.

Si le Yoga vise l’état d’unité, c’est une sagesse très diversifiée.

Au delà de la grande boite à outils de “bien-être” dont il semble s’agir aujourd’hui, c’est avant tout une discipline qui connecte et relie (soi-même / soi et l’autre / soi et le monde) en passant par une attention de tous les instants. Une vision plus claire de sa place, ses mots, sa postures, ses actes, ses pensées, son impact… Le Yoga est responsabilisant pour les humains qui le pratique.

Il y a beaucoup de mythe quant au Yoga dit “traditionnel” ou “authentique”. Ce qui est clair est qu’il s’agit d’abord d’une pratique de la méditation et d’attention. Les postures sont intervenues récemment pour des questions géo-politique en Inde autour de 1930-1940 et Krishanamacharya y a grandement participé.

En observant l’histoire du Yoga on voit sa capacité à évoluer, à s’adapter aux maux et aux mots des sociétés et de leurs besoins. Toujours en mutation et en expansion, le Yoga est une science humaine évolutive. Il existe plusieurs manières de pratiquer le Yoga mais l’objectif reste le même : une voie d’unité, un art de conscience.


Nature & corps

J’ai grandi en Lozère avec la nature comme terrain de jeu / l’activité sportive comme loisir familial (randonnée, escalade, trail, spéléo…). Au rythme des saisons, j’ai développé une relation de proximité et de confiance avec l’environnement. La nature est devenue une puissante ressource dans ma vie. Aujourd’hui je me sens lui appartenir intégralement et je peux dire que ma relation à la Terre est ma première médecine.

A six ans j’ai rencontré la danse (classique et moderne) qui m’a ouvert à la conscience du corps et du mouvement. Avec le temps j’ai appris à vivre dans mon corps comme dans un espace sacré sur lequel je dois veiller : ma propre nature. Un lien s’est tissé entre ma perception du corps et mon intégrité. Dans sa propre intelligence et capacité à s’adapter, le corps incarne aujourd’hui le deuxième pan de ma médecine quotidienne (mouvement, alimentation, respiration…).


Art & philosophie

A la fois animée par le sport et le bien-être, j’ai nourri ma créativité à travers la peinture, l’écriture, la pensée, la lecture, l'art en général et la beauté. Après un bac littéraire et artistique j’ai fais l'école des Beaux-Arts, puis travaillé quelques années dans le milieu du spectacle vivant, de l’événementiel, la culture… En concomitance avec des temps de voyage plutôt lent, voire d’itinérance. Je visualise ma vie comme une immense toile abstraite multicolore avec pour grand thème l’humanisme, la liberté et la beauté !


Yoga, voyage & apprentissage

Ma découverte du Yoga lorsque j'avais 20 ans ne semble pas être un hasard. C’est grâce à ma mère que j’accompagne à ses cours, que j’ai fais ma première séance. Je pratique ensuite différents styles (ashtanga, vinyasa, iyengar). C’est l’aspect corporel qui m’attirait au départ.

Déjà sensible à l'équilibre de toute forme de vie, le Yoga s'est très simplement invité dans mon quotidien. En tant qu’art de présence, discipline du corps et de l’esprit, j’ai eu l’impression de l’avoir toujours connu. Ou plutôt qu’il me permettait d’être celle que j’avais toujours été.

Le voyage faisant partie de ma vie depuis mes 18 ans, le Yoga l’épouse, comme un repère, une ancre, une ressource. Car la magie du Yoga c’est de n’avoir besoin de rien d’autre que de soi-même. Ça le rend très adaptable, minimal et transportable. Mon nomadisme m’a rendu adepte d’une pratique autonome et intuitive « sur-mesure » que j’appelle mon « Yoga Intuitif ». C’est un précieux moment de ressourcement, d’ancrage physique et de méditatif qui répond à mon besoin ici et maintenant. J’en découvre petit à petit ses aspects subtils, énergétiques et spirituels.


Transmission

En 2016 j'entame mes premières formations officielles. Je découvre et adopte la méthode Pilates, me forme, voyage et apprends aux côtés de professeurs dans différents contextes et langages du monde. Depuis 2017 j’ai le bonheur de le partager mes propres cours, ma vision. Et d’étudier sans cesse.

Mon pied à terre est une ville de cœur : Millau (en Aveyron), à la fois ville et nature.

A travers mes expériences je suis témoin de la beauté de l’humanité et ma foi en une bonté fondamentale grandit avec les années. Notre capacité à mettre en cohérence le corps et l'esprit n’a pas de limite, de couleur ni d’âge. Je comprends et expérimente peu à peu que nous sommes notre plus grande ressource ; que tout est déjà là.

Je n’appartiens à aucune lignée en particulier. Je me sens être de la Terre, du peuple des Humains. Je me nourris de la sagesse des peuples premiers, de l’ayurveda, du chamanisme, de la médecine chinoise, de la pensée bouddhiste, du tantrisme, de la psychologie moderne et des arts de communiquer, vivre, d’aimer… J’apprends la biomécanique, la médecine occidentale, la yoga-thérapie, la micro-nutrition... La Terre et le Vivant, à commencer par mon corps, sont mes maîtres incontestables. Ils sont ceux auprès de qui je reviens sans cesse.

J’ai compris que toute connaissance est vecteur d’éveil et commence avec ma propre expérience. Quand j’élargis ma compréhension de moi-même c’est ma compréhension du monde qui s’éclaire. Mieux vivre mon être c’est mieux vivre avec les autres. Ma pratique est une célébration de ma posture face au monde, de ma posture face à moi-même.

Peu à peu à mes yeux, ma vie devient un voyage initiatique fait de cycles et de chapitres. Dans l’impermanence de mes états, je goûte une forme d’harmonie et de liberté. Je me vis honorée et reconnaissante d’être ici et faire partager ma technique, et ma vision du corps, de l’esprit, du monde.

Que chacun prenne ce dont il a besoin pour s’éveiller.

Précédent
Précédent

Pratiquer avec Emeline

Suivant
Suivant

Sankalpa